Les classes préparatoires scientifiques

Les classes préparatoires scientifiques sont des formations intensives de 2 ans (parfois 3), qui préparent aux concours d’accès :

  • aux grandes écoles d’ingénieurs (il en existe environ 200 et elles regroupent leurs épreuves d’entrée dans le cadre de « banques d’épreuves » communes
  • aux 4 Écoles Normales Supérieures
  • aux Écoles vétérinaires

A l’issue d’une classe prépa scientifique, certains élèves se tournent également vers une école de commerce ou un cursus universitaire.

Comme leur nom l’indique, ces prépas sont avant tout axées sur des enseignements scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, science de l’ingénieur, informatique). Mais elles proposent toutes des enseignements en français, philosophie et langue. Un bon niveau dans ces matières littéraires est d’ailleurs requis aux concours.

Ces formations sont stimulantes et proposent donc un bagage pluridisciplinaire solide.
Elles sont aussi très intenses. On travaille beaucoup en classe prépa. Même si les situations sont variables selon les prépas, il faut compter chaque semaine 30 à 40 heures de cours + beaucoup de travail personnel + 1 DS (devoir sur table) + 2 Colles (ou « khôlles » = examen oral d’une heure)

Vous avez le profil pour entrer en CPGE scientifiques :

  • Si vous avez de très bons résultats scolaires, dans les matières scientifiques mais aussi en français, en anglais et en philosophie ;
  • Si les débouchés (écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires etc) vous attirent ;
  • Si la pression et une importante charge de travail ne vous effraient pas.

Vous rêver d’intégrer une école d’ingénieur ?

👉 Consultez aussi mon article  : « Comment devenir ingénieur » 

Les concours après une classe prépa scientifique

A l’issue de leur deuxième année de prépa, les étudiants passent les concours (écrits en avril-mai puis oraux en juin-juillet).

À part la « bio » BCPST qui prépare à des écoles spécifiques, toutes les filières débouchent sur les mêmes écoles (à de rares exceptions près), de surcroît avec les mêmes chances de réussite aux concours.

Autrement dit, il y a en quelque sorte 2 catégories de CPGE scientifiques :

  1. CPGE MPSI, PCSI, PTSI, MP2I, TSI* = écoles d’ingénieurs généralistes
  2. CPGE BCPST, TPC* = filières vétérinaires et agro

* réservés aux bacs technologiques (STL, STI2D)

Il est possible et même relativement fréquent de redoubler sa deuxième année pour repasser le concours l’année suivante, en espérant obtenir une meilleure école

Enfin, si vous êtes très ambitieux, sachez qu’il existe les prépas « étoiles » ou « étoilées ». Elles dispensent une préparation plus intensive visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

Les banques d'épreuves après une CPGE scientifique

  • Le concours de l’École Polytechnique (X) et des Écoles Normales Supérieures (ENS Ulm, Lyon, Paris-Saclay et Rennes),
  • La banque d’épreuves AGRO-VETO recrute des préparationnaires BCPST et TB. Elle regroupe 4 concours communs : A BIO, A ENV, A PC BIO et POLYTECH A BIO.
  • La banque PT recrute les étudiants de la filière Physique-Technologie (PT). Elle permet d’accéder à plus d’une centaine d’écoles.
  • Le concours Avenirprépas permet aux étudiants des classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI d’intégrer l’une des 6 écoles d’ingénieurs membres du Concours Avenir (ECE Paris et Lyon, EIGSI, ESIGELEC, ESILV, ESITC Caen,, ESTACA)
  • Le Concours Centrale-Supélec est l’un des concours les plus sélectifs pour les étudiants 2ème année des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT et TSI. Il permet d’accéder à CentraleSupélec, Centrale Lyon/Lille/Nantes/Marseille, Arts et Métiers…Les étudiants des filières MP, PC et PSI peuvent accéder à 12 écoles d’ingénieurs. Le concours de la filière TSI ouvre les portes d’une trentaine d’écoles.
  • Le Concours Mines Télécom s’adresse aux étudiants de 2è année de prépas MP, PC, PSI, PT et TSI. 13 écoles d’ingénieurs recrutent par le biais de ce concours (Mines de Paris, Ponts et Chaussées, SUPAERO, ENSTA…)
  • Le Concours Commun TPE (Travaux Publics de l’Etat) est organisé au profit de 4 écoles et est également utilisé en Banque de notes pour le concours de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris – Génie Urbain (EIVP). Les élèves des filières MP, PC et PSI peuvent présenter ce concours.
  • Le Concours Commun Polytechnique CCINP permet d’intégrer l’une des 34 écoles d’ingénieurs (ENSIMAG, Phelma, MATMECA Bordeaux, ENAC, École de l’Air, Saint-Cyr…). Certaines écoles recrutent des étudiants issus des filières MP, PC, PSI, TSI et d’autres ouvrent leurs portes à la filière TPC.
  • Le Concours e3a – Polytech regroupe 64 écoles d’ingénieurs réparties sur toute la France (en particulier le réseau Polytech). C’est le concours le plus important en nombre de places ; chaque année plus de 10 000 candidats s’inscrivent pour 2 600 places offertes. Ce concours est ouvert aux préparationnaires des filières MP, PC et PSI.

Parcoursup et les CPGE scientifiques

Les CPGE font partie des formations les plus demandées sur Parcoursup. 9,3% des élèves de Terminale générale ont demandé une CPGE en 2022 (les prépas littéraires sont aussi concernées).

Chaque filière (MPSI, PTSI, BCPST etc) compte pour un vœu multiple. Et chaque établissement pour un sous-vœu.

Par exemple :

  • Prépa MPSI = 1 vœu
    Je postule dans 7 établissements pour la prépa MPSI = 7 sous-vœux
  • Prépa PTSI = 1 autre vœu
    Je postule dans 5 établissements pour la prépa PTSI = 5 sous-vœux

Les filières

Il existe différentes filières en première année, et aussi en deuxième année. Je les détaille une par une ci-dessous. Mais avant, voici un petit schéma pour bien comprendre :
Les filières en CPGE scientifique
Les filières en CPGE scientifique

Les filières réservées aux bacheliers issus de la voie générale – 1ère année

Les filières MPSI, PCSI et PTSi se ressemblent beaucoup.

Les matières principales proposées dans ces filières : Mathématiques, Physique-Chimie, français / philosophie, anglais, Sciences de l’ingénieur, informatique.

Les débouchés : Écoles vétérinaires, écoles d’ingénieurs, ENS

Les différences entres les filières MPSI, PCSI, PTSI et MP2I

  • La CPGE MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur)
    C’est la classe prépa qui vous conviendra si vous êtes très bon en mathématiques et la physique, et que vous aimez ces matières. C’est aussi celle qui accueille le plus d’élèves.

122 lycées proposent cette CPGE

  • La CPGE PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur)
    Un peu moins de mathématiques qu’en MPSI. Les programmes de physique et de chimie sont les plus approfondis. Elle accorde aussi davantage de place à l’expérimentation.

141 CPGE PCSI en France

  • La CPGE PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’ingénieur).

Elle s’adresse à des étudiants intéressés par les systèmes réels (liés à l’énergie, aux transports, à l’information) et curieux de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les environnent. C’est la prépa qui accorde le plus grand volume horaire aux sciences de l’ingénieur.

71 CPGE PTSI en France

  • La CPGE MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique)

Une classe prépa proche de la CPGE MPSI, destinée aux profils scientifiques qui aiment l’informatique mais aussi les mathématiques et la physique.
Le programme de physique-chimie y est plus accessible qu’en MPSI.

26 CPGE MP2I en France

La filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)

Cette filière est adaptée aux bacheliers généraux qui ont le goût des SVT (sciences de la vie et de la Terre). Il est cependant à noter que la formation prévoit autant de maths que de SVT et de physique-chimie.

Elle propose donc une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Elle donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences.

La CPGE BCPST est proposée dans 56 lycées.

Les matières principales : SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, informatique, français / philosophie

Débouchés : grandes écoles dans le domaine de la biologie ou de la géologie, école d’agronomie ou école vétérinaire, via les banques d’épreuves suivantes :

  • Banque Agro-Véto voie A, qui ouvre à une quarantaine d’écoles d’ingénieurs (en agronomie, agroalimentaire, sciences du vivant, chimie ou physique), à l’École polytechnique et aux ENV(écoles nationales vétérinaires)
  • Banque inter-ENS filière BCPST – Ponts ParisTech
  • Concours G2e, qui mène à une quinzaine d’écoles en géosciences et à leurs applications
  • Groupe Insa

Les filières réservées aux bacheliers issus de la voie générale – 2ème année

Les prépas MP/MP*, PC/PC* et PSI/PSI* donnent accès aux concours communs et banques d’épreuves citées plus haut, qui regroupent plus d’une centaine d’écoles.

Après la prépa PT/PT*, les mêmes écoles sont accessibles depuis un unique concours appelé la Banque PT. C’est notamment la voie royale pour rejoindre Arts et Métiers ParisTech.

Les filières réservées aux bacheliers issus de la voie technologique – 1ère et 2ème années

La CPGE TSI (Technologie et Sciences industrielles)

Cette formation prépare à l‘analyse de systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques.

Elle ressemble à la CPGE PTSI, mais elle est réservée aux bacheliers technologiques STID2 et STL.

43 prépas TSI

3 prépas TSI sont aussi ouvertes aux bacs pro
– Le lycée Henri Parriat (71)
– Le lycée Monge (73)
– Le lycée Emmanuel d’Alzon (30)

Les matières principales : Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences industrielles, Anglais, Français / philosophie,

CPGE TPC (Technologie, Physique et Chimie)

Exclusivement réservée aux bacheliers technologiques STL des spécialités biotechnologies et SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire), cette CPGE est proposée dans 4 lycées en France.

Cette formation propose des enseignements équilibrés en mathématiques, physique et chimie.

A noter, les filières TSI et TPC disposent de concours spécifiques et mènent à plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs et aux ENS Paris-Saclay et Rennes.

Comment choisir sa filière en CPGE scientifique ?

Je vous conseille de choisir votre filière en fonction des matières qui vous plaisent, plutôt que par calcul stratégique pour entrer dans telle ou telle école.

Le rythme est intense en prépa et il est conseillé d’aimer les matières principales de la filière que vous aurez choisie (vous allez tellement les travailler : autant que ça vous intéresse !

On entend souvent dire que le niveau moyen en PC est légèrement inférieur à celui de MP, mais on voit aussi tellement d’étudiants en PC réussir aussi bien que ceux de MP…

Alors, vous aimez les sciences, mais que préférez-vous ? Plutôt les maths, la chimie, la physique ?

Choisissez une MP si l’abstraction mathématique vous intéresse et si vous envisagez l’informatique comme option lourde.
Choisissez une PC si vous aimez la physique et la modélisation
Choisissez une PSI si la mécanique, l’électronique et les systèmes industriels vous plaisent
Choisissez une MPI si l’informatique et la programmation vous attirent

Quels enseignements de spécialité choisir au lycée ?

Pour des explications générales sur les enseignements de spécialité au lycée, consultez aussi cet article : « Comment bien choisir ses enseignements de spécialité au lycée » ou celui-ci « Les 13 enseignements de spécialité à la loupe »

Pour entrer en CPGE scientifique, les mathématiques sont obligatoires ! Les maths expertes sont conseillées. Et les autres spécialités devront être choisies parmi les matières scientifiques.

Voici plus précisément mes conseils :

Les enseignements de spécialité - CPGE Scientifique

Vous avez des questions ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents