Les études de santé : comment s’y retrouver ?
Les études dans le secteur de la santé ont été récemment réformées. L’ancien PACES (Parcours Accès Santé Spécifique) laisse la place à deux voies possibles pour accéder à la deuxième année de médecine :
– Le PASS : Le Parcours Accès Spécifique Santé composé d’une majeure en santé et d’une mineure dans une autre matière (biologie, STAPS, droit) ;
– La LAS : La licence Accès Santé qui se compose d’une licence majeure de ton choix et d’une mineure santé.
PASS ou LAS : quelles sont les différences ?
Les deux voies permettent d’accéder à des études de santé en deuxième année.
Voici un schéma qui vous permettra d’y voir plus clair :

Le PASS : la voie royale vers les études de santé
La PASS est considérée comme la voie royale. Environ 70% des étudiants admis en deuxième année d’étude de santé sont issus du parcours PASS.
La majeure en PASS porte sur les sciences et la santé. Elle est complétée par une mineure dont le choix est stratégique : si vous ne passez pas en deuxième année de médecine ou si vous souhaitez vous réorienter, vous pouvez être inscrit en deuxième année LAS dans cette mineure (ce qui vous permet de ne pas perdre une année).
En PASS, le redoublement n’est pas admis. En cas de non-classement ou d’échec à l’oral, il faudra envisager une LAS. A l’issue de celle-ci, vous pourrez retenter votre chance en premier année de médecine.
La LAS : un parcours diversifié
La LAS est particulièrement recommandée pour les étudiants qui ont des doutes et ne sont pas certains à 100% de vouloir faire médecine. Il s’agit d’un parcours diversifié, dans lequel l’option santé est une mineure. Vous devrez donc choisir une majeure disciplinaire qui vous intéresse, puisqu’elle représente un volume d’heure de cours conséquent. Par ailleurs, c’est dans cette discipline que vous poursuivrez vos études en cas d’échec au concours.
PASS ou LAS : comment faire son choix ?
Plusieurs dimensions entrent en compte pour déterminer si vous avez plutôt intérêt de vous tourner vers le PASS ou la LAS :
- Votre détermination à poursuivre dans le secteur de la santé: si vous êtes sûr à 100% que c’est la voie qui est faite pour vous, alors je vous conseille de postuler en priorité au PASS ;
- Si votre cœur balance entre la santé et une autre discipline, la LAS peut vous permettre d’explorer les deux matières et de différer un peu le choix de la spécialisation.
Dans les deux cas, vous devez être prêt à faire face à une quantité de travail importante, vous devez démontrer de bonnes capacités d’organisation ainsi qu’une faculté à travailler de manière autonome ! Les LAS en particulier sont très peu organisées dans certaines universités et les étudiants doivent apprendre à gérer leur emploi du temps par eux-mêmes.
Les études de santé sur Parcoursup
Pour l’inscription en PASS ou en LAS, Parcoursup est un passage obligé.
Les formations y sont organisées par :
- Filières: PASS/LAS
- Universités: il peut être intéressant de regarder les chiffres pour identifier les établissements où vous aurez le plus de chance d’être pris.
- Majeures /Mineures: toutes universités ne proposent pas les mêmes mineures.
PASS et LAS : quels sont les critères importants sur Parcoursup ?
La cohérence du parcours
Pour être admis en PASS / LAS, il est utile de montrer que vous avez un parcours cohérent. Il est recommandé de suivre un ou deux enseignements de spécialité scientifiques (mathématique, physique-chimie, SVT etc).
Si vous postulez en LAS, le parcours et les enseignements de spécialité peuvent être plus diversifiés (et concerner des matières non scientifiques). Là aussi, il est cependant recommandé de montrer une certaine cohérence (exemple : vous avez suivi un enseignement de spécialité SES au lycée et optez pour une LAS axée sur les sciences humaines et sociales).
Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur toutes les expériences (stages, engagements, brevet de secouriste ou de maitre-nageur) qui pourront vous distinguer des autres candidats.
Les notes au lycée et au baccalauréat
Les études de santé sont sélectives et compétitives, alors pas de mystère : il faut pouvoir justifier d’un bon dossier et de bonnes notes sur les bulletins du lycée !
11/20 de moyenne est un minimum pour augmenter ses chances d’être admis.
Les notes de Première et Terminale dans les matières suivantes sont particulièrement importantes : Français, Anglais, Enseignement Scientifique, Spécialité scientifique (Maths et/ou SVT et/ou Physique-Chimie), Option scientifique (Maths Complémentaires ou Expertes).
Il faut avoir de bonnes notes au bac de Français, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
La lettre de motivation
On entend souvent que les lettres de motivation ne sont pas lues. Pourtant, face à deux dossiers de qualité égale, celles-ci peuvent faire la différence ! Il est donc important de les soigner tout particulièrement.
Sans compter que rédiger une bonne lettre de motivation n’est pas trop fastidieux. Je vous conseille de rédiger une première lettre et de l’adapter légèrement à chaque formation. La trame et le contenu peuvent être modifiés à la marge pour correspondre à chaque formation.
PASS et LAS : comment utiliser ses vœux ?
Parcoursup autorise 10 vœux. Il est conseillé de faire un maximum de vœux pour augmenter ses chances d’être pris en PASS ou LAS.
- Les sous-vœux sont illimités en PASS. Il est recommandé de sélectionner l’ensemble des options disponibles pour chaque université souhaitée.
- En revanche, chaque LAS représente un vœu. Il est cependant possible de sélectionner la formation avec et sans l’option Accès Santé dans le même vœu (ce sont deux sous-vœux).
Enfin, comme toutes les filières sélectives, il est conseillé de garder au moins un des 10 vœux pour une filière non sélective. Une bonne option est justement de sélectionner le sous-vœu d’une LAS sans l’option Accès santé. Cette stratégie permet d’assurer ses arrières et d’éviter de se retrouver le bec dans l’eau.