Les formations dans le commerce et la vente

BTS MCO / BUT TC / BUT GEA kesako ?

Il s’agit de trois formations très prisées, qui préparent aux métiers du commerce et de la vente.

Les BTS et les BUT sont des formations courtes (2 et 3 ans), professionnalisantes (axées sur le monde concret du travail) et sélectives. Vous devrez donc vous porter candidat sur Parcoursup à l’une ou plusieurs de ces formations, dont les équipes pédagogiques étudieront votre dossier. Différents types de bac mènent à ces formations (bac général, bac STMG, bac pro)

Je vous propose de les détailler une par une, avant de vous expliquer les principales différences entre ces 3 formations. Je finirai par vous livrer mon conseil pour faire votre choix si vous êtes un peu perdu entre ces trois formations.

👉 Vous vous intéressez aux études dans le domaine du commerce et la vente ? Cet article est susceptible de vous intéresser :  « Les écoles de commerce »

👉 Consultez aussi mon article sur les formations du droit « Les études de droit vous correspondent-elles ? »

Le BTS MCO ou Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel

Pour quoi faire ?

Ce BTS forme les responsables d’unités commerciales de petites tailles comme des boutiques, des supermarchés, des agences commerciales etc. Ces professionnels exercent les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.

Quelle formation ?

Le BTS MCO se prépare en 2 ans après le bac, en école, dans un lycée ou par la voie de l’apprentissage. Les BTS sont des formations courtes et professionnalisantes qui vous permettent d’accéder rapidement au marché du travail.
Les cours portent sur la culture économique, juridique et managériale, le développement de la relation et de la vente, la gestion opérationnelle, la gestion d’équipes commerciales, les langues vivantes et la culture générale.

Quelle sélection ?

Les BTS sont des formations sélectives. Le recrutement se fait sur dossier et parfois sur tests et/ou entretien.
Ce BTS est accessible à tous les types de bacs : STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente ou encore bac général.

Poursuite d’étude

Le BTS prépare à une insertion rapide sur le marché du travail, mais avec un très bon dossier, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle (domaine commercial), en licence 3 d’économie-gestion ou en sciences de gestion (puis en Master) ou encore en école supérieure de commerce ou de gestion (via les admissions parallèles).

Le BUT TC ou Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation

Pour quoi faire ?

Ce BUT forme des professionnels de la vente, qui pourront occuper des postes de commerciaux dans différents types d’entreprises.

Quelle formation ?

Le BUT TC se prépare en 3 ans après le bac en IUT (Institut Universitaire de Technologie), à temps plein ou en apprentissage.

La formation alterne des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, ainsi que des projets et stages obligatoires. Il s’agit donc d’une formation professionnalisante, tournée vers le monde du travail.

Les cours portent sur le marketing, la vente, la négociation commerciale ou encore la gestion. 5 parcours de spécialisation sont accessibles après 1 an de tronc commun :
parcours business développement et management de la relation client formant aux métiers du développement commercial et de la gestion de clientèle pour différents secteurs d’activités ;
parcours marketing et management du point de vente formant aux métiers de la distribution ;
parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat formant aux métiers du développement commercial digital et de la création d’entreprise ;
parcours business international : achat et vente formant aux métiers du commerce international ;
parcours stratégie de marque et événementiel formant aux métiers du management de la marque.

Attention ! tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.

Quelle sélection ?
Les BUT sont des formations sélectives.
Le BUT techniques de commercialisation est accessible aux bacs STMG ou général. La sélection se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.
D’autres candidats souhaitant se réorienter (étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire…) peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d’admission.

Poursuite d’étude
Après le BUT TC, il est possible de continuer ses études, vers une licence pro ou une licence en économie-gestion par exemple. Il est aussi possible de présenter sa candidature à une école de commerce via les admissions parallèles.

Le BUT GEA ou Bachelor Universitaire de Technologie Techniques Gestion des Entreprises et des Administrations

Pour quoi faire ?

Le BUT GEA forme des professionnels capables de gérer une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité.

Quelle formation ?

Le BUT GEA se prépare en 3 ans après le bac en IUT (Institut Universitaire de Technologie), à temps plein ou en apprentissage. La formation alterne des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, ainsi que des projets et stages obligatoires. Il s’agit donc d’une formation professionnalisante, tournée vers le monde du travail.

Les cours portent sur les matières suivantes : gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques.

A partir de la deuxième année, 4 parcours de spécialisation au choix sont proposés :
• gestion comptable, fiscale et financière
• contrôle de gestion et pilotage de la performance
• gestion, entrepreneuriat et management d’activités.
• gestion et pilotage des ressources humaines.

Attention ! Tous les IUT ne proposent pas la totalité des parcours. Les débouchés sont différents selon le parcours de spécialisation choisi.

Quelle sélection ?
Les BUT sont des formations sélectives.
Le BUT techniques de commercialisation est accessible aux bacs STMG ou général. La sélection se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.
D’autres candidats souhaitant se réorienter (étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire…) peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d’admission.

Poursuite d’étude
Après le BUT GEA, les poursuites d’études possibles sont les mêmes que pour le BUT TC (licence pro ou licence en économie-gestion par exemple). Il est également possible de présenter sa candidature à une école de commerce via les admissions parallèles.

En synthèse, quelles sont les différences entre le BTS MCO, le BUT TC et le BUT GEA ?

Des cours et des débouchés différents

  • Le BTS MCO forme des responsables d’unités commerciales avec quelques cours d’ordre général et beaucoup de modules très professionnalisants.
  • Le BUT TC forme aux métiers de la communication, du commerce et de la vente. Les cours portent sur le marketing, la vente, l’e-commerce, la négociation, la communication, la relation clients, les langues vivantes.
  • Le BUT GEA forme aux métiers de la gestion, de la comptabilité, du contrôle de gestion, des ressources humaines et de l’entrepreneuriat. Les cours portent sur la gestion, la fiscalité, les ressources humaines, les mathématiques, la communication, les langues vivantes.

Le BTS est plus professionnalisant, le BUT plus polyvalent

Le BTS est une formation professionnalisante qui vise une insertion dans le monde du travail à bac +2.

Le BUT est un premier cycle universitaire, qui forme des professionnels polyvalents qui peuvent soit entrer sur le marché de l’emploi après leur diplôme (bac +3) soit poursuivre leurs études.

Concernant les enseignements, si le volume horaire est le même (il se rapproche du rythme du lycée), il y a davantage d’enseignements généraux en IUT alors qu’en BTS les cours sont plutôt de nature professionnelle et appliquée.

En termes de profils d’élèves, on trouve d’ailleurs plus de bacs pros en BTS, plus de bacs généraux en BUT (65%).

Le BTS prolonge le lycée, le BUT requière une certaine autonomie

Les BTS sont enseignés dans les lycées ou des écoles spécialisées. Les promotions sont plus petites, tout le monde se connait et les professeurs encadrent leurs élèves un peu comme au lycée.

Les BUT sont enseignés dans les IUT des universités, avec des cours magistraux qui peuvent rassembler beaucoup d’élèves (mais aussi beaucoup de TD et de travaux en petits effectifs). Davantage d’autonomie est attendue de la part des étudiants en BUT.

Le profil des enseignants est différent

En BTS, on retrouve des professeurs du secondaire, alors qu’en BUT il y a une majorité de professeurs de l’université et de professionnels.

La poursuite d’études est plus facile après un BUT

Si elle est possible dans les deux cas (BUT / BTS), la poursuite d’étude est plus naturelle en BUT, qui constitue un premier cycle universitaire. Les élèves ont donc le choix entre trouver un travail ou viser un autre diplôme. 82% des diplômés d’un BUT poursuivent d’ailleurs leurs études, contre « seulement » 53% des diplômés d’un BTS.

Des modalités de validation différentes

En BUT, le principe retenu est le contrôle continu, tandis que le BTS combine examen terminal en fin de parcours et contrôle continu.

Mes conseils pour choisir sa formation

Interrogez-vous d’abord sur vos centres d’intérêt et vos ambitions.

  • Vous imaginez-vous responsable d’une boutique ou d’une agence commerciale (BTS MCO) ?
  • Etes-vous plutôt un gestionnaire, porté sur les chiffres (BUT GEA) ?
  • Vous intéressez-vous aux métiers de la communication, du commerce et de la vente ?

Pour répondre à cette question, sortez des images préconçues que vous avez sur ces différentes options. Renseignez-vous sur les cours qui sont proposés par chacune de ces formations et demandez-vous sincèrement ce qui vous plairait le plus.

Ensuite, si vous avez besoin d’être encadré et d’étudier dans une petite promotion où tous les élèves sont bien suivis par leurs professeurs, alors vous avez plutôt le profil d’un élève de BTS.

Mais si vous imaginez votre formation comme la première étape avant une poursuite d’étude, alors un BUT sera sans doute plus adapté.

Vous avez des questions ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents