En classe de seconde, il va vous être demandé de choisir trois enseignements de spécialité. C’est un moment extrêmement important pour les lycéens. Et la classe de première réserve une autre échéance cruciale : le choix des deux enseignements de spécialité qui seront maintenus en terminale.
Pour vous aider à faire un choix, je vous propose dans cet article une description détaillée de chacun des 13 enseignements de spécialité. Quels sont leurs objectifs ? Quels sont les programmes ? Quels débouchés offre chaque enseignement ?
Nous nous intéresserons aussi aux options facultatives : En quoi se différencient-elles des enseignements de spécialité ? A quoi servent-elles ?
Vous êtes en seconde et ne savez-pas comment choisir vos enseignements de spécialité ?
J’ai écrit deux autres articles pour vous guider :
👉 Consultez mon article « Comment bien choisir ses enseignements de spécialité » : je vous donne 5 conseils à suivre pour faire un choix éclairé et ne pas vous tromper
👉Consultez mon article « Les enseignements de spécialité les plus populaires auprès des lycées : que disent les chiffres ? », dans lequel je détaille chaque enseignement de spécialité, ses objectifs, son programme et ses débouchés.
Les enseignements de spécialité
Une précaution : Avant d’entrer dans le détail de chaque enseignement de spécialité, sachez que tous les lycées ne proposent pas les treize enseignements de spécialité. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de votre lycée pour savoir lesquels sont dispensés. Vous pouvez aussi consulter cette carte interactive pour identifier les enseignements de spécialité proposés par chaque lycée.
👉 Votre lycée ne propose pas l’enseignement de spécialité de votre choix ? Pas de panique, 4 possibilités s’offrent à vous. Elles sont détaillées à la fin de l’article.
1- Mathématiques : la spécialité la plus demandée (64% des élèves de première en 2020)
La spécialité « Mathématiques » permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction. Les maths permettent de développer la rigueur, d’apprendre à trouver des solutions, d’exercer la logique, le raisonnement et l’esprit critique.
Avec l’option « Maths expertes », vous avez la possibilité d’approfondir les mathématiques à raison de 3h supplémentaires par semaine (si vous visez une école d’ingénieurs par exemple). Au contraire, si vous avez abandonné la spécialité Mathématiques en Terminale, vous pouvez opter pour l’option « Maths complémentaire » (3 heures par semaine) qui vous permet de continuer à faire des maths, en complément d’autres disciplines scientifiques par exemple (SVT, physique-chimie etc). Attention toutefois, les options pèsent peu dans la note finale du bac (1%) : elles sont surtout utiles pour compléter vos connaissances et étoffer votre dossier scolaire.
La spécialité intéresse un public hétérogène. Elle vous conviendra si vous êtes décidé à poursuivre dans un cursus scientifique après le bac ou si vous êtes au contraire très hésitant, préférant laisser beaucoup de possibilités ouvertes.
Ce choix est adapté à de nombreux profils : que vous souhaitiez poursuivre vos études en école d’ingénieurs, école de commerce, STAPS, IEP, faculté de médecine, faculté de sociologie, faculté d’économie…
En première, vous approfondirez les thématiques suivantes :
- Algèbre
- Analyse
- Géométrie
- Probabilités et statistiques
- Algorithmique et programmation
Au-delà de la pratique des maths, vous aborderez également l’histoire des mathématiques. Vous aurez également l’opportunité d’utiliser des logiciels, des outils de représentation, de simulation et de programmation.
En Terminale, vous approfondirez vos connaissances. Le programme s’appuie cette fois-ci sur 4 grands thèmes :
- Algèbre et géométrie,
- Analyse,
- Probabilités,
- Algorithmes et programmation
- Rigueur, imagination, capacité à raisonner
- Résolution de problèmes
- Porosité avec beaucoup de disciplines : physique, économie, gestion, philosophie
2- Sciences économiques et sociales
Une spécialité demandée par 44% des élèves de première en 2020
La spécialité SES permet d’étudier les concepts, méthodes et problématiques essentiels dans trois grandes disciplines :
- en économie
- en sociologie
- en science politique
Grâce à cet enseignement pluridisciplinaire, vous développerez vos aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée des grands problèmes contemporains.
La spécialité s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux grands enjeux socio-économiques du monde contemporain.
Elle vous ouvre des portes assez variées en poursuite d’études : CPGE (économiques et commerciales, lettres et sciences sociales…), formation universitaire (science économique et gestion, droit et sciences politiques, sociologie, administration économique et sociale, langues étrangères appliquées…), IEP, écoles spécialisées (de journalisme, communication, commerce, management, social…) IUT ou encore BTS (gestion, carrières juridiques et sociales, technique de commercialisation…).
En première :
- En science économique : les marchés concurrentiels, les agents économiques, la monnaie
- En sociologie et science politique : la socialisation, les liens sociaux, la déviance, l’opinion publique
- Des enseignements croisés : l’assurance et la protection sociale / les entreprises
En terminale :
- En science économique : la croissance économique, le commerce international et l’internationalisation de la production, le chômage, les crises financières, les politiques économiques européennes
- En sociologie et science politique : la société française, l’École, la mobilité sociale, les mutations du travail et de l’emploi, l’engagement politique
- Des enseignements croisés : inégalités et justice sociale / action publique et environnement
- Acquérir des méthodes scientifiques (savoir-faire de calcul, lecture et interprétation de données scientifiques; formuler des hypothèses, construire des indicateurs, soumettre les hypothèses à l’épreuve des faits, mais aussi analyse de données, sélection des connaissances, exploitation de documents).
- Appréhender des enjeux dans leur complexité et dans leur épaisseur.
- S’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit (argumenter, raisonner) et de manière informée
3- Physique-Chimie
Une spécialité demandée par 43,4% des élèves de première en 2020
Cet enseignement scientifique articule connaissances théoriques et pratiques expérimentales. Y seront abordées la modélisation et la formulation mathématique des lois physiques, sous l’angle de grands enjeux sociétaux (énergie, environnement et développement durable).
La spécialité s’adresse aux élèves qui aiment les sciences et aspirent à une carrière scientifique, que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique.
La spécialité physique-chimie prépare, en premier lieu, à des études scientifiques. Ainsi il sera possible de poursuivre des études supérieures dans différentes filières comme à l’Université (licence physique, licence chimie, STAPS, études de santé…), en Ecole d’ingénieurs postbac (INSA, UT), en CPGE (MPSI, PCSI, BSPST…), en écoles d’ingénieurs, en IUT (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique…) en BTS (chimie, physique, paramédical, environnement).
Le programme est construit autour de 4 thèmes qui débutent en classe de 5ème et se poursuivent jusqu’en classe de terminale :
- Organisation et transformation de la matière
- Mouvement et interactions
- Conversion et transferts d’énergie
- Ondes et signaux
- La pratique expérimentale : elle favorise l’initiative et responsabilise les élèves.
- L’analyse et la synthèse de documents scientifiques : elles favorisent la rigueur, la capacité à présenter des éléments de manière claire, objective et renseignée.
- La résolution de problèmes scientifiques : elle incite à mobiliser ses connaissances et ses compétences, responsabilise les élèves et renforce leur inventivité.
4- Sciences de la vie et de la Terre
Une spécialité demandée par 39% des élèves de première en 2020.
La spécialité SVT s’intéresse à l’organisation du vivant, aux écosystèmes, à la planète Terre. Scientifique et expérimental, cet enseignement traite de grands enjeux actuels comme le développement durable, les risques géologiques, les addictions, la sexualité ou la santé publique.
La spécialité SVT s’adresse aux élèves intéressés par les sciences et en particulier par l’organisation du vivant, à ceux qui se destinent aux métiers de la santé ou qui souhaitent mieux comprendre les enjeux contemporains relatifs à la planète.
Cet enseignement est recommandé aux élèves qui choisiront de s’orienter vers la recherche scientifique, les sciences de l’environnement et du développement durable, l’agronomie, les biotechnologies, le secteur de la santé et du social, les sciences vétérinaires, les métiers du sport, les géosciences, l’enseignement…
L’enseignement de spécialité SVT est organisé autour de 3 thématiques :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Enjeux contemporains de la planète
- Corps humain et santé
- Acquérir une rigueur scientifique
- Comprendre les enjeux du vivant
5- Histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques
Une spécialité demandée par 37,5 % des élèves de première en 2020
La spécialité HGGSP propose une perspective pluridisciplinaire sur l’histoire et le monde contemporain. Elle articule des approches historiques, géographiques, politiques et géopolitiques.
Le programme de première de cet enseignement est décliné en cinq grands thèmes :
- « Comprendre un régime politique : la démocratie »,
- « Analyser les dynamiques des puissances internationales »,
- « Étudier les divisions politiques du monde »,
- « S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication »
- « Analyser les relations entre les États et les religions ».
Le programme de terminale compte 6 thèmes :
- De nouveaux espaces de conquêtes
- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Histoire et mémoires
- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
- L’environnement, entre exploitation et protection : en enjeu planétaire
- L’enjeu de la connaissance
- Culture générale
- Capacité de synthèse
- Approche de la complexité et esprit critique
6- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Une spécialité demandée par 30% des élèves de première en 2020
La spécialité LLCER permet d’approfondir votre maitrise la langue vivante de votre choix et votre connaissance de la culture associée (littérature, cinéma, peinture, sculpture, musique etc). Vous avez la possibilité d’étudier l’une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien ou l’une de ces langues régionales : basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien et créole
Si vous aimez les langues vivantes et vous intéressez à d’autres cultures, cette spécialité peut être adaptée à votre profil.
Cette spécialité prépare des filières universitaires qui s’articulent autour de l’étude des langues, telles que LEA (langues étrangères appliquées) ou LLCE (langue, littérature et culture étrangère). Vous pourrez aussi vous tourner vers le tourisme. Cette spécialité s’adresse également aux élèves désireux de préparer une mobilité internationale.
Le programme s’articule autour de deux (première) et trois (terminale) thématiques qui varient selon la langue de spécialité.
- Maitriser une langue vivante,
- Développer sa culture générale
- Renforcer son ouverture d’esprit et sa curiosité
7- Humanités, littérature et philosophie
Cet enseignement de spécialité est conseillé aux élèves curieux, désireux de développer leur esprit critique et de renforcer leur culture littéraire et philosophique.
Cette spécialité est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication. A condition d’être complétée par des enseignements de spécialité pertinents, elle peut également être adaptée aux élèves se destinant aux sciences, à l’art et aux lettres, au droit, à l’économie, à la gestion, aux sciences politiques, à la médecine et aux professions de santé.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture.
En première, vous étudierez :
- « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique,
- « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
En terminale, vous travaillerez sur deux questions:
- « La recherche de soi » du romantisme au XXIème siècle,
- L’humanité en question » du romantisme au XXIème siècle.
- Développer un esprit critique
- Argumenter et présenter une opinion de façon informée
- S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit
8- Numérique et sciences informatiques
Une spécialité demandée par 9% des élèves de première en 2020
L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Il permet aux élèves de développer un usage responsable et critique de l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.
Sur le plan des enseignements théoriques, la spécialité se concentre notamment sur les notions suivantes :
- La compréhension du concept de « donnée »
- L’architecture machine des ordinateurs
- Les modalités d’interaction entre un internaute et une page web
- L’histoire du numérique et ses origines depuis l’Antiquité
Des mini-projets sont également au programme, afin de mettre en application un langage de programmation (généralement python 3), ainsi que les algorithmes au programme.
- Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;
- Concevoir des solutions algorithmiques ;
- Traduire un algorithme dans un langage de programmation.
9- Sciences de l’ingénieur
Une spécialité demandée par 5,5% des élèves de première en 2020
L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Dans cette spécialité, les enseignements portent sur les sciences et la technologie dans les champs de la mécanique, l’électricité, le signal, l’informatique et le numérique.
Cet enseignement mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
Cette spécialité est faite pour vous si l’idée d’imaginer des solutions innovantes pour faire évoluer la société vous séduit. Vous y apprendrez à concevoir ce genre de produits, en mêlant les dimensions matérielles et numériques.
Si vous choisissez l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe de terminale, vous vous destinez plutôt à une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique dans les universités, les écoles d’ingénieur avec cycle préparatoire intégré, les classes préparatoires aux grandes écoles, les IUT ou les BTS.
Des projets innovants développés en équipe sont au programme de l’année de première (projet de 12 heures) et de terminale (projet de 48h).
Le programme s’articule autour de 5 grands objectifs de formation :
- Créer des produits innovants ;
- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité ;
- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances ;
- Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques ;
- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs.
Les thématiques susceptibles d’être abordées durant les deux années sont représentatives des problématiques actuelles comme :
- L’ingénierie design et le prototypage de produits innovants ;
- Les applications numériques nomades ;
- Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
- Les objets connectés et l’internet des objets ;
- Les structures et les enveloppes des ouvrages ;
- Les réseaux de communication et d’énergie ;
- Les mobilités des personnes et des biens.
Capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
10- Arts (au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre ou arts du cirque)
Une spécialité demandée par 6,6% des élèves en première en 2020
3,4% des élèves on choisi les arts plastiques, l’enseignement le plus demandé dans ce « groupe » de spécialités artistiques.
Les enseignements de spécialité « Arts du cirque », « Arts plastiques », « Cinéma-audiovisuel », « Danse », « Musique », « Histoire des arts » et « Théâtre » ont pour objectifs principaux la pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles.
Vous devez choisir l’enseignement qui vous convient parmi ces différents champs. Et attention vous ne pouvez pas cumuler deux enseignements de la spécialité arts.
Ces enseignements sont recommandés pour les élèves passionnés par l’une des disciplines concernées et qui se destinent clairement à un métier dans le monde de la culture et/ou dans la sphère artistique.
La spécialité arts vous propose une base solide pour les études supérieures dans les différents champs artistiques (écoles d’art, BTS, université…). Elle est un atout et un point d’ancrage pour les métiers nécessitant des capacités créatives, des qualités rédactionnelles et de synthèse. Ils orientent également vers les métiers de l’architecture, du paysage, du design, de la restauration d’œuvres d’art, de la production et de la diffusion des œuvres d’art, la critique, la scénographie, le commissariat d’exposition, etc.
Chaque enseignement a son propre programme.
Arts du cirque :
- Questionnement : « comment trouver ma place dans une création collective? »
- Pratique (acrobatie, manipulations d’objets, jeu comique)
- Découverte des différents métiers du cirque
- Acquisition de grands repères historiques.
Arts plastiques :
- Questionnements : la représentation, la figuration et le passage à la non-figuration, le dessin, la matérialité de l’œuvre.
- Pratique
- Liens entre arts plastiques et arts du paysage, image animée et design, théâtre, danse et musique.
Cinéma-audiovisuel :
- Cinq axes : émotions, motifs et représentation, écritures, histoires et techniques, économies
- Étude des différents genres cinématographiques
- Processus de création (de l’écriture à la réception du film)
- Les différentes techniques (leur histoire et enjeux artistiques dans la création)
Danse :
- Thèmes : « le corps en danse » ; « la danse, entre continuité et rupture ».
- Axes : création, analyse, restitution
Histoire des arts :
- Les matières, les techniques et les formes (production et reproduction des œuvres uniques ou multiples)
- L’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme
- Les lieux, la réception et la valeur économique de l’art
- La circulation des œuvres et les échanges artistiques`
Musique :
- Le son, la musique, l’espace et le temps
- La musique, l’homme et la société
- La culture artistique et musicale dans l’histoire et la géographie
Théâtre :
- Approfondir la relation artistique et esthétique au théâtre
- Regarder le théâtre comme une pratique sociale
- Comprendre les liens entre représentation et performance
- Diversifier le parcours du spectateur et penser l’expérience de plateau
- Mettre en place un processus de création (stimulation de l’imaginaire, créativité, capacité d’abstraction)
- Développer un esprit collaboratif et des capacités d’analyse critique
11- Littérature, langues et cultures de l’antiquité
Une spécialité demandée par moins de 1% des élèves
L’enseignement de spécialité « Littérature et langues et cultures de l’Antiquité » se concentre sur la Grèce ancienne et la Rome antique. Cette matière couvre toute la Méditerranée depuis le VIIIè siècle avant notre ère et jusqu’à la chute de l’Empire romain au Vè siècle. En choisissant cet enseignement, vous développerez une culture générale humaniste, apprendrez des langues anciennes et vous initierez à la traduction.
Il se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.
Cet enseignement est fait pour vous si vous êtes intéressé par le monde méditerranéen antique, son histoire, ses influences, ses conflits, ses mythologies.
La spécialité LLCA est adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études en lettres et sciences humaines (université ou vers les classes préparatoires littéraires). En hypokhâgne et en licence de lettres, la poursuite de l’apprentissage des langues et cultures anciennes vous sera proposée. Vous pouvez aussi la trouver en option dans d’autres cursus (histoire, philosophie, etc.). Le choix de cette option vous apportera des bases intéressantes et solides pour des études de lettres, d’art, d’histoire, de philosophie, de droit, de sciences politiques ou encore d’anthropologie. Des filières comme celles consacrées aux métiers du livre peuvent également valoriser le choix de la spécialité LLCA.
La singularité des cultures grecques et romaines sera explorée au travers de grands thèmes comme la cité et la politique, le polythéisme et les relations entre les dieux et les hommes, les échanges culturels et les conflits en Méditerranée.
- Acquérir une culture générale axée sur les langues et cultures anciennes
- Développer des méthodes de travail rigoureuses
- Aiguiser son esprit critique
12-Biologie-écologie (enseignement assuré uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole)
Une spécialité demandée par moins de 1% des élèves, qui est proposée uniquement dans les lycées agricoles
L’enseignement de spécialité de biologie-écologie, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.
Si vous êtes en lycée agricole et que vous vous sentez concerné par l’environnement et sa préservation, vous pouvez faire le choix de la spécialité biologie-écologie. Elle est également adaptée si vous vous intéressez aux animaux, aux végétaux ou à la santé.
Cette spécialité vous fera découvrir les métiers des domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale, du sport… Elle prépare particulièrement aux études supérieures agronomiques et vétérinaires. Après le bac, avec cette spécialité, vous pourrez vous diriger vers un DUT, un BTS, une licence, une école d’ingénieurs ou encore une classe préparatoire.
Le programme de cette spécialité s’articule autour des questionnements scientifiques et sociétaux actuels et. Il s’organise autour de deux grandes thématiques :
- Les enjeux environnementaux contemporains : vous appréhenderez les grands enjeux liés aux ressources et à leur utilisation, à la diversité du vivant, aux écosystèmes et au climat.
- Les enjeux de santé contemporains : vous cernerez des facteurs ayant un impact sur la santé (alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique).
- Culture scientifique
- Formation de l’esprit critique, éducation citoyenne
13-Éducation physique, pratiques et culture sportives
Un nouvel enseignement de spécialité, qui n’était pas proposé en 2020
Disponible depuis la rentrée 2021, cet enseignement ne se limite pas à la pratique sportive mais il intègre d’autres disciplines comme les sciences et les humanités. Il s’agit d’un enseignement « rare » puisque seuls un à trois lycées généraux par académie la proposent.
Cet enseignement peut s’avérer un bon choix si vous êtes passionné de sport et vous destinez à une carrière en lien avec ce champ.
Cet enseignement est recommandé si vous souhaitez vous inscrire en STAPS ou vous destinez à une carrière en lien avec le sport (journaliste sportif, entraîneur), mais pas seulement. Il peut vous mener vers différents secteurs comme la santé, le bien-être, l’enseignement, la gestion, la communication, l’événement, la recherche ou encore la sécurité.
Le programme propose une répartition équilibrée entre pratique et théorie :
- Pratique de diverses activités physiques (rugby, escalade, natation, danse, volleyball…)
- Apport théorique sur la santé, l’histoire du sport, les facteurs de performance
- Projets collectifs
- Formation au secourisme et au sauvetage
- Pratiquer
- Analyser
- Communiquer
- Coopérer
ZOOM SUR LES OPTIONS FACULTATIVES
Vous pouvez opter pour des enseignements optionnels et facultatifs en plus de vos enseignements de spécialité.
Ces options peuvent renforcer votre profil ou même vous permettre de « tester » une filière d’études. C’est en particulier le cas des trois options proposées uniquement en terminale:
- l’option « mathématiques complémentaires » : elle est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques en fin de première mais ne souhaitent pas pour autant abandonner complètement cet enseignement. Ce choix peut être judicieux si vous souhaitez poursuivre vos études dans des filières qui ne mobilisent pas directement les mathématiques, mais dans lesquelles des connaissances de base s’avèrent être un atout (psychologie, STAPS, médecine).
- l’option « mathématiques expertes » s’adresse uniquement aux élèves qui sont inscrits dans l’enseignement de spécialité « mathématiques ». Elle concerne ceux qui se destinent à des carrières scientifiques et souhaitent intégrer des classes préparatoires scientifiques et des écoles d’ingénieurs.
- l’option « droit et grands enjeux du monde contemporain » permettra aux élèves tentés par le droit de s’initier à la discipline. Cette option est également un choix judicieux pour les élèves qui souhaitent intégrer des instituts d’études politiques.
Ces options représentent toutefois une charge de travail non négligeable (3h hebdomadaires de cours par option à quoi s’ajoute le travail personnel), et leur poids dans le nouveau bac est réduit. C’est pourquoi il faut être vigilant et veiller à ne pas surcharger l’agenda, surtout si vous n’avez pas un objectif clair derrière la tête.
👉 Que faire si mon lycée ne propose pas la spécialité de mon choix ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Ces options ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre. Je ne peux donc que vous recommander de bien considérer vos choix d’enseignements de spécialité avant de vous lancer. C’est vous qui saurez si le jeu en vaut la chandelle !
1) La première option, c’est le changement d’établissement. Considérez cependant bien cette option puisqu’elle vous amènera à abandonner vos repères, ce qui n’est jamais évident, en particulier à l’adolescence. Prenez le temps d’évaluer le temps de trajet supplémentaire qu’occasionnerait ce changement, pour éviter de trop vous fatiguer dans les transports. Bref, assurez-vous que vous êtes conscient des sacrifices plus ou moins importants qui seront nécessaires pour vous permettre d’étudier l’enseignement de spécialité de votre choix.
2) La deuxième option, qui vous fait également changer d’établissement, c’est l’internat. Sous réserve qu’elle soit proposée par le lycée en question, cette option vous permet de réussir votre scolarité sans les contraintes de transport évoquées plus haut. Cependant, ce n’est pas un choix à effectuer à la légère en raison des effets qu’aurait cette décision sur votre vie sociale, familiale, amicale… Donc, encore une fois, mieux vaut être très sûr de son choix de spécialité.
3) La troisième option, c’est de suivre des cours par correspondance. Attention, toutes les spécialités ne sont pas disponibles pour une formation en ligne. Il faut là encore bien se renseigner sur la spécialité convoitée. Et il ne faut pas négliger un facteur important : suivre des cours par correspondance nécessite beaucoup de sérieux et de motivation. Selon une étude, 80% des personnes qui suivent une formation en ligne ne vont pas au bout. A vous de savoir si vous avez la rigueur nécessaire pour relever le défi !
4) Enfin, l’enseignement mutualisé représente une dernière option. Deux lycées proches géographiquement l’un de l’autre peuvent s’entendre pour proposer certaines spécialités plus rares. Votre profil devra être favorable aux critères de chaque académie et il faudra que des places soient disponibles au moment de votre inscription.
Vous savez désormais tout sur les enseignements de spécialité ainsi que sur les options. N’hésitez pas à vous renseigner les programmes de chaque enseignement, qui peuvent évoluer régulièrement.
Et n’oubliez pas de consulter mes deux autres articles sur le sujet :
👉 « Comment bien choisir ses enseignements de spécialité »
👉 « Les enseignements de spécialité les plus populaires auprès des lycées : que disent les chiffres ? »