Parcoursup : les vœux simples, les vœux multiples et les sous-vœux

Le jargon Parcoursup est parfois difficile à suivre.

J’ai déjà écrit un article avec des conseils pour obtenir son voeu n°1 sur Parcoursup. Je reprends ma plume (mon clavier) pour faire un point ici sur les vœux, les sous-vœux, les vœux simples et multiples, car j’ai remarqué que ce sujet soulève beaucoup de questions. Voici donc un petit manuel de survie, pour s’y retrouver quand vous devrez saisir vos vœux.

Avant de commencer, une précaution à même de vous rassurer : la plateforme vous guide dans la saisie de vos vœux. Quand vous les renseignez sur la plateforme, elle vous indique s’il s’agit d’un vœu multiple, elle fait elle-même le décompte pour vous signaler combien de vœux et de sous-vœux il vous reste etc.

Vœux simples versus vœux multiples

Un vœu simple est une formation dans un établissement (par exemple une licence de philosophie à l’université de Nanterre).

Un vœu multiple est une formation (souvent sélective), par exemple le “BUT GEA”, proposée dans différentes établissements, par exemple à l’IUT de Haute-Savoie, à l’IUT de Nice etc. Dans cet exemple, à chaque fois que vous allez demander un BUT GEA dans un établissement précis, cela va constituer un sous-vœu au sein du vœu multiple “BUT GEA”.

Pour plus de détails sur Parcoursup, consultez cet article.

Les règles

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Il n’y a aucun ordre de préférence à renseigner et vous recevrez une réponse pour chacun de vos vœux.

Pour les formations non sélectives (licences, PASS et PPPE), les vœux multiples sont rares. Dans l’essentiel des situations, le choix d’une formation en licence correspond à un vœu.

Pour les formations en soins infirmiers et certaines formations paramédicales : le nombre de vœux multiples est limité à 5 maximum pour les filières IFSI, orthoptie, audioprothèse et orthophonie et le nombre de sous-vœux est illimité.

Les formations pour lesquelles vous êtes limité à 10 sous-vœux (donc 10 établissements différents) par vœu multiple et à 20 sous-vœux (donc 20 établissements) au total.

Cela concerne :

  • Les BTS et les BUT
  • Les DN MADE
  • Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)
  • Les classes prépas (CPGE)
  • Les EFTS (Etablissements de Formation en Travail Social)
  • Les DNA (diplôme d’art national)

Les formations pour lesquelles vous n’êtes pas limité en nombre de sous-vœux (vous pouvez donc demander autant d’établissements que vous souhaitez et ce n’est pas pris en compte dans la limite des 20 sous-vœux). Cela concerne par exemple les écoles d’ingénieurs ou de commerce/management.

Cela concerne :

  • Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et les instituts d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse regroupés au niveau territorial.
  • Les écoles d’ingénieurs et de commerce/management qui recrutent sur concours commun
  • Sciences Po / IEP Paris et le réseau des Sciences Po / IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)
  • Les parcours spécifiques « accès santé » (PASS) en Ile-de-France
  • Le concours commun des écoles nationales vétérinaires

 

Comment on travaille sa liste de vœux ?

Voici mes conseils :

  • Anticipez, attelez-vous à ce sujet le plus tôt possible
  • Consultez les fiches de formation, c’est une mine d’informations et elles vous donnent des chiffres permettant d’évaluer vos chances de succès
  • Enfin, constituez une liste équilibrée entre ambition et sécurité. Panachez des vœux ambitieux et risqués (ce serait dommage de ne pas les tenter), avec des vœux plus sécuritaires (avec un taux d’accès plus élevés). Et enfin, de compléter votre liste avec des vœux “entre-deux”, ni trop ambitieux et sélectifs, ni trop faciles d’accès. Vous pouvez partir sur un ratio 1/3-1/3-1/3 pour construire une belle liste de vœux !

👉 J’accompagne les élèves individuellement dans leurs choix d’orientation et dans leur stratégie Parcoursup

Vous avez des questions ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents