Avenir Orientation

Accompagnement et orientation en classe de première

Avant même son arrivée au lycée, votre enfant a dû être informé des différentes options qui s’offrent à lui. Voie professionnelle, voie générale ou technologique, choix des séries ou des enseignements de spécialité : ces choix sont importants car d’eux dépendent ses perspectives postbac voire ses opportunités professionnelles. Afin de faire un choix de manière éclairée, il est essentiel de saisir les implications de chaque option et ses effets en termes de débouchés. C’est pourquoi je propose aux jeunes scolarisés en classe de première un accompagnement dédié à l’orientation.

J’accompagne les lycéens dans la mise en place d’un parcours scolaire qui anticipe les étapes ultérieures. Autrement dit, j’aide les jeunes à se projeter dans un avenir à moyen terme pour les rassurer au sujet de leurs décisions à court terme. Mon approche est individuelle et place chaque jeune au cœur même de l’élaboration de son projet. Il est nécessaire que les choix d’études soient fondés sur ses ressources et motivations personnelles, plutôt que sur les simples recommandations de l’entourage. Au fil des séances, l’élève est guidé pas à pas dans la construction d’un projet cohérent, réaliste et enthousiasmant.

Nécessité d’offrir un accompagnement et une orientation dès la première à votre enfant

Depuis la réforme du lycée, le passage en classe de première constitue un tournant pour votre enfant. En plus d’un tronc commun, il se spécialise par le jeu des “enseignements de spécialité”, ce qui l’incite à se poser très clairement la question de ses perspectives post bac. Son cursus scolaire est désormais lié au bac puisque les épreuves anticipées de français se tiennent dès la fin de la première.

Dans ce contexte chargé, il est essentiel de ne pas perdre de vue son orientation. Grâce à mes services d’accompagnement et d’orientation en première, votre enfant acquiert les outils nécessaires pour faire face aux challenges de l’année et pour identifier avec sérénité ses perspectives.

Quelle est l’approche d’Avenir Orientation pour un accompagnement scolaire ?

Si vous souhaitez un accompagnement en présentiel, je reçois mes clients dans mes locaux à Sophia-Antipolis. Sinon, je propose un accompagnement entièrement à distance via visioconférence.

Mon approche est bienveillante, empathique et dans le non-jugement. Ma mission est centrée sur l’épanouissement de l’élève et l’objectif est de l’aider à construire le projet le plus adapté à son profil et à ses envies. C’est pourquoi je prends en compte tous les paramètres utiles pour le conseiller. Lors des séances, nous travaillons sur ses centres d’intérêt, ses envies, ses rêves, sa vie sociale et extra-sociale mais aussi ses peurs et blocages éventuels. L’important pour moi est de l’intéresser à des questions qu’il n’a pas l’habitude de se poser et qui sont néanmoins essentielles pour envisager ses perspectives postbac. Je complète également ces échanges avec la passation de tests psychométriques qui sont autant d’outils sur la connaissance de soi.

Les parents sont associés à la démarche et participent aux sessions de restitution, qui constituent des points d’étape sur le travail effectué. Les parents peuvent saisir cette occasion pour mieux comprendre les aspirations et les besoins de l’enfant.

J’aide les jeunes à construire leur propre chemin de réussite !

Orientation pour choisir sa voie dès la première

Année pivot du lycée, la classe de première réclame toute l’attention des élèves. Selon que votre enfant étudie dans une filière technologique ou générale, il doit effectuer 26 à 30 heures de cours par semaine. Autrement dit, il est bien occupé, surtout si l’on considère en plus le travail personnel, et trop nombreux sont les élèves qui choisissent leur orientation sans prendre le temps de se pencher réellement sur la question.

Mon objectif est d’aider l’élève sur deux aspects. D’abord, le guider afin qu’il fasse le tri dans ses centres d’intérêt et qu’il identifie clairement ses aspirations. Ensuite, l’amener à approfondir les différentes perspectives qui s’offrent à lui . Alors, il a toutes les cartes en main pour faire ses choix de manière éclairée, autonome et assumée.

Avenir Orientation est spécialisé dans l’accompagnement éducatif des jeunes de 15 à 25 ans. À ces derniers, je fournis le soutien nécessaire pour mieux gérer les périodes stressantes durant leur parcours scolaire et professionnel. Mes accompagnements portent l’ambition d’aider les jeunes à construire leurs projets d’avenir.

Avenir et Orientation : partenaire de votre enfant pour les études

Définir un parcours scolaire et construire un projet professionnel adapté constitue une tâche délicate. Aussi, pour éviter les réorientations et les situations d’échec scolaire, vous pouvez faire appel à Avenir Orientation. J’interviens à Toulouse, Nantes, Paris, Cannes, Bordeaux, Aix-en-Provence–Marseille-Nice-Lyon-Lille. Vous pouvez me confier en toute confiance l’accompagnement et l’orientation en première de votre enfant. Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

Je réserve un accompagnement empathique et bienveillant à toutes les familles. Votre enfant peut compter sur mon excellente connaissance des formations du supérieur d’une part et du monde du travail et de ses évolutions d’autre part. Mon expérience me met en prise directe avec les questionnements des adolescents au sujet de leur avenir professionnel. Je me forme continuellement afin de développer de nouvelles stratégies d’accompagnement et d’orientation.

Mes lectures sur les neurosciences, la motivation et la sociologie du travail nourrissent mes méthodes. Pour que je vous aide à construire un projet académique et professionnel sur-mesure, faites appel à moi.