L’orientation est un enjeu qui intervient de plus en plus tôt dans la scolarité des élèves. Différentes branches d’études sont proposées après la classe de troisième. Cette étape est importante, car elle a une incidence sur le parcours des élèves jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle. Afin que votre enfant choisisse une série d’études épanouissante, qui le motive et lui corresponde, vous pouvez recourir au service d’accompagnement pour l’orientation dès la 3e d’Avenir Orientation.
Mon approche repose sur un suivi personnalisé. Je mets mes compétences professionnelles au service de la construction du projet scolaire de votre enfant et je le guide pour qu’il identifie les ressorts de sa motivation et ses centres d’intérêt. Mon accompagnement est centré sur l’élève et je m’adapte à ses besoins. Les parents sont étroitement informés et je m’engage à vous rendre compte fidèlement de la progression de ce travail d’orientation.
Avenir Orientation amène votre enfant à développer ses potentialités
Dans mon rôle d’accompagnatrice éducative, j’interviens comme un conseil tiers, extérieur à la famille mais aussi au système scolaire, avec qui les élèves se sentent libres d’aborder tous les sujets importants pour leur orientation. Je les écoute avec bienveillance, empathie et dans une démarche de non-jugement. J’installe une relation de confiance avec eux, ma mission étant de les aider à identifier la voie la plus épanouissante pour eux. La classe de 3e porte ses enjeux spécifiques puisque les élèves doivent choisir entre deux grandes voies après l’obtention du brevet.
La voie professionnelle est adaptée aux élèves qui souhaitent se professionnaliser très rapidement et apprendre un métier. Les élèves intéressés par un enseignement plus général et plus théorique ainsi que ceux qui se destinent à des études longues choisissent la voie générale et technologique. Certains préjugés circulent sur la qualité de l’une ou l’autre de ces voies, en contradiction le plus souvent avec les statistiques concernant le placement des élèves sur le marché du travail. C’est pourquoi, il est souvent essentiel d’aborder ces questions avec un professionnel de l’accompagnement et de l’orientation dès la troisième.
Mon approche ne préjuge pas de la prétendue qualité de telle ou telle voie. Je mets la priorité sur l’intérêt de l’élève et son épanouissement. C’est pourquoi j’insiste tant sur l’importance d’instaurer un climat de confiance. En fonction de ses aspirations et de ses rêves, je l’aide à prendre conscience des éventuelles faiblesses de son dossier et à actionner des leviers efficaces pour s’améliorer.
Pour exercer mes missions le plus efficacement possible, je me forme continuellement dans les neurosciences. Mes lectures enrichissent mes connaissances et me permettent de développer des techniques pour renforcer la motivation de mes élèves.

Préparer son entrée au lycée avec Avenir Orientation
En troisième, votre enfant sera orienté soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle.
La voie professionnelle
Votre enfant peut faire le choix de se spécialiser rapidement et d’apprendre un métier de son choix. Il sera alors orienté vers la voie professionnelle, son cursus se déroulant alors dans un lycée professionnel. La formation réserve environ 42 % de cours liés à la profession envisagée, 33 % de cours généraux et parfois communs aux autres lycées, puis 25 % d’immersion en milieu professionnel.
Cette voie est sélective et donne l’occasion à l’enfant de passer un baccalauréat spécialisé dans sa profession. Le choix d’un tel lycée s’effectue plus aisément lorsque l’enfant montre des talents particuliers, un intérêt très marqué pour un métier précis, ou encore un goût pour les apprentissages très concrets. Le bac professionnel offre par exemple des débouchés dans les métiers de l’aéronautique, de la biotechnologie, du numérique, du transport maritime, etc.
Choisir la voie professionnelle permet d’apprendre une compétence utile et parfois très recherchée sur le marché du travail. Les élèves de la voie professionnelle n’apprennent pas seulement un métier mais ils acquièrent aussi toutes sortes de compétences utiles à leur future profession (le travail en équipe, la fiabilité, l’autonomie etc.). Cette voie offre aussi la possibilité de poursuivre ses études après le bac pour continuer à se former ou pour se spécialiser.
La voie générale et technologique
La strong>voie générale et voie technologique sont communes en classe de seconde. On parle d’une “seconde générale et technologique”. Ce n’est qu’à partir de la première que l’élève est orienté soit vers la voie technologique soit vers la voie générale.
Quelle que soit la voie que votre enfant envisage d’intégrer, je l’aide à comprendre les implications de ce choix et à identifier ce qui lui est le plus adapté. Ainsi, il pourra assumer son choix avec assurance.
J’aide les jeunes à construire leur propre chemin de réussite !
Zoom sur mes services d’accompagnement et d’orientation dès la 3e
Je reçois mes élèves et leurs parents à Sophia-Antipolis où je réalise l’essentiel de mes séances en présentiel. Les séances peuvent aussi se dérouler en visioconférence. Je sais m’adapter aux conditions du présentiel comme du distanciel et la qualité de l’accompagnement est la même dans les deux cas. Le critère déterminant est le bien-être de l’élève et ses préférences sur ce sujet.
Chaque accompagnement démarre généralement par un échange avec l’élève et ses parents. C’est l’occasion pour moi de bien comprendre les besoins de l’élève et de prendre note des attentes de chacun. Ensuite, l’accompagnement sur mesure peut être mis en place et les séances de travail s’organisent entre l’élève et moi.
Des séance de restitution en présence des parents permettent de rendre compte du travail effectué et d’échanger sur les résultats de l’accompagnement. Les effets de mon accompagnement sur le long terme sont nombreux : meilleure connaissance de soi, affirmation et confiance en soi etc. Mes anciens élèves et leurs parents en témoignent ici.
Avenir Orientation est un centre d’accompagnement éducatif destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. Ceux-ci peuvent bénéficier de mon expérience à des moments déterminants de leur vie scolaire et professionnelle. A chaque fois que des parents d’élèves sollicitent mes services d’accompagnement et d’orientation pour la classe de 3e, je m’investis pleinement pour guider l’élève dans son intérêt. Vous êtes indécis quant au parcours de votre enfant après l’obtention de son brevet ? Contactez-moi.